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Connaître la valeur d'un véhicule

Valeur à dire d'expert
Déterminer la valeur d'un véhicule avant souscription d'un contrat d'assurance

Lorsqu'un assuré potentiel et un assureur établissent un contrat d'assurance, ils déterminent en commun, explicitement ou implicitement quel est l'état du bien le jour de la souscription, quelle est sa valeur et parfois comment ces paramètres pourront évoluer dans le temps.

Pour le particulier : nous établissons un rapport d'expertise qui identifie son véhicule avec photographies et en définit sa valeur au jour de l'expertise. Il peut alors le communiquer à son assureur afin que celui-ci établisse un contrat correspondant et faire valoir ses droits en cas d'accident.

Nous examinons le véhicule pour :
  • Vérifier son état, identifier le modèle, ses options, améliorations réalisées, les remises en état apportant une plus value et ses accessoires.
  • Déterminer la valeur du véhicule et ainsi l'assureur adapte au mieux les garanties à souscrire.

Déterminer la valeur de remplacement à dire d'expert (VRADE)

Dans le cadre de l'intervention au titre d'une assurance évaluation du véhicule après sinistre et au titre d'un contrat souscrit et recours éventuel auprès d'un tiers responsable.

La détermination au jour du sinistre de la Valeur de Remplacement A Dire d'Expert (VRADE) d'un véhicule a pour objet de proposer une valeur, qui correspond à celle du véhicule avant sinistre, et ceci en tenant compte de l'état du véhicule avant le sinistre, des travaux réalisés pouvant apporter une plus value, et de la tendance du marché de l'occasion pour ce modèle .

Lors d'un sinistre où le véhicule est déclaré économiquement irréparable, l'assureur indemnise le préjudice de son assuré sur la base de la Valeur de Remplacement A Dire d'Expert (VRADE).

Dans l'établissement de la VRADE l'expert calcule d'abord une valeur dépréciée « théorique » à partir de la dépréciation temporelle et kilométrique selon la classification du véhicule. Les coefficients de dépréciation utilisés sont déterminés par les différentes Chambres Syndicales d'Experts en Automobiles et ensuite celle-ci est adaptée en fonction du marché de l occasion a la date du sinistre.

En détail, des correctifs sont apportés à la valeur « théorique » en fonction de l'état général du véhicule, de son potentiel d'utilisation, de sa côte sur le marché de l'occasion, des factures sortant de l'entretien courant, mais un entretien suivi est gage du sérieux de l'entretien.

Cette VRADE est valable pour une période inférieure à 18 mois à moins d'une grosse intervention sur le moteur ou boite de vitesses.

La VRADE d'un véhicule endommagé correspond donc au remboursement que peut prétendre l'assuré afin d'acquérir un véhicule identique ou comparable.

Evaluer la valeur d'un véhicule volé non retrouvé

Lorsqu'un véhicule est volé et non retrouvé, la compagnie d'assurance doit évaluer précisément le préjudice subi par l'assuré.

Pour ce faire, le maximum d'éléments justificatifs apportant des plus values doit être communiqué à l'expert, qui déterminera la valeur de remplacement des photos prises dans la vie du véhicule de préférence récentes

En l'absence de justificatifs, l'expert fera une évaluation par défaut.

Pièces à fournir :
  • Carte grise.
  • Carnet d'entretien ou justificatifs de ces entretiens.
  • Procès verbaux de contrôle technique. Ceux de la vie du véhicule.
  • Facture d'achat ou attestation, justificatifs bancaires.
  • Facture des équipements et accessoires.




Faire expertiser un véhicule endommagé

Véhicule réparable

Nous sommes missionnés pour déterminer le juste coût de la réparation :
  • relever les dommages.
  • les imputer.
  • chiffrer le montant de la remise en état correspondante.
  • Avertir et préciser si d'autres problèmes sont présents et les conditions d'expertises.
Nous concluons un accord avec le réparateur sur la méthode de réparation la mieux adaptée :
  • Privilégiant la réparation, le redressage, si le remplacement d'éléments s'avère nécessaire (il se fera en pièces neuves, de qualité équivalente respectant le cahier des charges du constructeur ou de réemploi avec demande de traçabilité de ces pièces afin d'en garantir la provenance et une garantie sur celles-ci. L'usage de ce type de pièces et limitée à des familles pour lesquelles, (le législateur et le code de la route au travers de ses articles nous y autorisent). L'expert doit être consulté, et une autorisation du propriétaire sera demandée dans le cadre de cette pratique.
  • Utilisation des nouvelles techniques.
  • Respect des règles de l'art.
  • Avec une attention particulière à la sécurité active et passive.
  • Les temps de main d'œuvre nécessaires.
  • Respect de l'environnement, recyclage, pièces de réemploi.

Véhicule non réparable


Dès lors que le montant des réparations approche ou dépasse la valeur avant sinistre du véhicule, nous informons l'assuré par téléphone, de cette situation.

Lors de cet entretien, l'expert explique la méthode d'évaluation de la valeur de son véhicule, et lui indique les différentes possibilités qui s'offrent à lui quant à la suite à donner à son dossier :
  • soit céder son véhicule à la Compagnie d'assurance
  • soit conserver son véhicule en l'état selon le type de dommage subit et savoir dans quelle condition son assureur continuera à assurer son véhicule (Exemple du véhicule grêlé dommages ne touchant pas à la sécurité du véhicule)
  • soit faire réparer son véhicule.
Nous assistons l'assuré dans ses démarches et le conseillons sur l'opportunité ou non de réparer son véhicule et nous l'aidons (dans ses démarches) auprès des différents acteurs.

Nous sommes en mesure de valoriser, par appels d'offres auprès de démolisseurs conventionnés ou pas, le véhicule accidenté.





Faire l'expertise d'un véhicule restitué

Retour de location

L'expertise des véhicules en retour de location diffère de l'expertise pour assurance.

Le véhicule est récent et a été entretenu dans le réseau, la plupart du temps, il n'a que des dommages légers ou il peut avoir subit une grosse intervention.

Nos experts relèvent l'ensemble des dommages, l'état général et le suivi d'entretien du véhicule.

Suivant le cahier des charges fourni, il indique les dommages, les chiffres, vérifie l'état d'usure des éléments (pneumatiques, roue de secours, sellerie) et la présence du lot de bord.

Cet examen est finalisé par un procès verbal.et photos en correspondance ou selon demande formulée.

Les services spécifiques

Fourrière

L'expertise des véhicules en fourrière se réalise par mandat de la préfecture de la Haute-Marne.

Le cabinet est en charge des fourrières pour le nord du département de la HAUTE MARNE.

L'expert a en charge d'évaluer si le véhicule est roulant, estimer la valeur du véhicule et le classer selon trois catégories, définies par le législateur.

Nous établissons un rapport "dossier fourrière" que nous remettons à la préfecture de la Haute-Marne.

Entre autres, la compagnie d'assurance peut nous demander de faire la restitution d'un véhicule à la suite d'un vol et quand celui-ci a été retrouvé :

Pour cela, il nous donne un "pouvoir" et nous devons nous rapprocher des "Forces de l'ordre" afin de faire cette restitution.


Accidentologie

Détermination des causes par des méthodes d'accidentologie : étude des conditions, des lieux, des véhicules et des circonstances de l'accident. Un expert du cabinet C.E.C.A. est spécialisé dans l'analyse et la reconstruction des accidents de la route.

Une analyse détaillée de chaque domaine est effectuée pour permettre d'expliquer l'accident et d'aboutir à une reconstruction cinématique et dynamique. Il est alors possible de restituer à chaque instant les trajectoires, de calculer les vitesses au choc et les vitesses initiales...



Gestion des tâches administratives

Le contrôle des factures

Pour de nombreuses sociétés d'assurances, nous contrôlons la conformité entre les conclusions de l'expert et les éléments de la facture. Les options de contrôle de la facture de réparation sont :
  • L'expert établit un procès verbal d'expertise sur la méthodologie de réparation, les temps de réparation, le prix des pièces et signature de l'accord entre le réparateur et l'expert et si le client est présent signature également. Dans le cadre de l'intervention au titre d'une assurance évaluation du véhicule après sinistre et au titre d'un contrat souscrit et recours éventuel auprès d'un tiers responsable.
  • Dès que les opérations d'expertises sont terminées une copie de ce document est transmis au réparateur, le client signe un ordre de réparation afin de pouvoir entreprendre les travaux, et ce indépendamment de la production de la facture par le réparateur. Les éventuelles différences entre celle-ci et le rapport d'expertise peuvent être commentés par la suite.
  • La facture est systématiquement contrôlée avant de déposer le rapport. Les informations suivantes sont reportées sur le rapport :
    • Sans Prise en Charge : renseignement du numéro, de la date et du montant de la facture.
    • Avec Prise en Charge : informations ci-dessus + montant net à payer si la prise en charge est validée. Ce montant net peut inclure des éléments à charge de l'assuré (dommages sous réserve de garantie, vétusté, dommages non imputables, …).
  • Le contrôle facture en amont permet un règlement automatisé au réparateur dès le dépôt du rapport.

La gestion administrative de la perte totale

Le traitement en Perte Totale d'un dossier sinistre implique :
  • L'information à l'assuré du traitement en Perte Totale du dossier et la gestion de la cession du véhicule de l'assuré vers l'assureur.
  • La sélection d'un acheteur professionnel pour le véhicule accidenté.
  • La gestion de la cession du véhicule au meilleur offrant.
La gestion administrative des pièces de cession

Nous gérons pour la majorité des compagnies d'assurances les déclarations de cessions et d'achats, nécessaires à la gestion de ce type de dossier.